D’un point de vue historique, le secteur bénévole canadien est solide et résilient. D’un océan à l’autre, les gens se sont toujours rassemblés de différentes façons pour prêter l’oreille, donner un coup de main, partager une compétence, ou donner de leur temps ou de leurs ressources.
Bien que ce soit encore le cas aujourd’hui, le secteur bénévole vit de l’incertitude depuis quelques années. Le déclin des taux de bénévolat, les défis en matière de recrutement et de rétention des bénévoles, et la demande toujours croissante pour les services ont accru la vulnérabilité socio-économique de la population canadienne. En ces temps difficiles, les organismes bénévoles continuent de desservir leurs collectivités sans pouvoir compter sur un système de soutien qui leur permettrait d’engager les bénévoles de façon significative et de surmonter les obstacles persistants qui nuisent à l’accès au bénévolat.
Face à divers défis urgents, tels que l’augmentation du coût de la vie, le vieillissement de la population, l’incidence continue de la pandémie de COVID-19, le problème croissant que pose la solitude et la crise climatique, il est plus important que jamais de redynamiser le bénévolat au Canada.
Nous sommes conscients que nous devons améliorer les structures et les soutiens actuels pour répondre aux besoins du moment, relever de nouveaux défis et saisir de nouvelles occasions. Nous savons également que nous avons devant nous une occasion générationnelle d’élaborer une Stratégie d’action nationale sur le bénévolat. Cette stratégie constitue un effort étendu coordonné visant à :
Une Stratégie d’action nationale sur le bénévolat est essentielle pour aider le Canada à adopter une vision commune relative aux différentes formes de participation et de bénévolat inclusifs qui reconnaissent, accentuent, promeuvent et soutiennent les nombreuses façons dont les Canadiens travaillent ensemble en vue de bâtir des collectivités résilientes, inclusives et unifiées.
À l’heure actuelle, Bénévoles Canada examine la possibilité d’élaborer lui-même cette Stratégie d’action nationale sur le bénévolat. Dans le cadre de cet effort, l’organisme a sondé ses membres, tenu une série de consultations virtuelles et en personne, et organisé des rencontres individuelles avec des dirigeants des secteurs philanthropiques, sans but lucratif et privé. Jusqu’à maintenant, les commentaires recueillis révèlent que nous devons agir ensemble sans tarder!
Créer des rapports avec autrui en vue de développer un sentiment d’objectif […] se traduit par des bienfaits sur la santé. Il existe également un lien direct entre l’amélioration de la santé mentale et l’amélioration de la démocratie. S’engager constitue le meilleur point de départ – et aussi le plus facile. La Stratégie d’action nationale sur le bénévolat permettrait d’obtenir du soutien à cette fin.
Président et directeur général d'une fondation canadienne
Maintenant que nos consultations sont terminées, nous abordons le gouvernement fédéral au sujet de cette initiative afin que nos décideurs participent à la création d’un milieu plus propice au bénévolat. De plus, nous consultons diverses régions canadiennes (p. ex., Nouvelle-Écosse, Québec, Alberta et Colombie-Britannique) et étrangères (p. ex., Niger, Irlande, Écosse et Australie) pour tirer des leçons relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre de leurs propres stratégies d’action en matière de bénévolat. Nous rassemblerons les données recueillies dans une feuille de route. Celle-ci comportera des recommandations et un plan opérationnel en vue de l’élaboration de notre stratégie à nous. En plus de permettre de déterminer les principaux atouts, les écarts, les possibilités et les parties prenantes, cette feuille de route nous aidera à mieux comprendre les conditions de réussite d’une Stratégie d’action nationale sur le bénévolat et à parcourir les recommandations liées à sa préparation. Enfin, elle comprendra un plan d’évaluation de la stratégie.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie d’action nationale sur le bénévolat ou pour participer à son élaboration, veuillez communiquer avec Chad Lubelsky, vice-président, Stratégie, incidence et développement, en écrivant à clubelsky@volunteer.ca.
Grâce au généreux soutien de Canada Vie, nous prévoyons mettre sur pied un groupe consultatif technique appelé
« Le bénévolat compte toujours ».
Pendant les consultations relatives à la feuille de route, nous avons demandé à diverses parties prenantes de partout au pays de formuler des commentaires au sujet de la mise sur pied d’un conseil consultatif national sur le bénévolat. En réponse aux opinions émises concernant le besoin de créer un espace formel pour recevoir les préoccupations locales et régionales relatives à l’élaboration de politiques nationales et de programmes, nous allons mettre sur pied le groupe « Le bénévolat compte toujours », soit un groupe consultatif temporaire à mandat spécifique. Ce groupe se composera d’experts locaux et régionaux en matière de bénévolat qui nous aideront à élaborer notre stratégie. Ils veilleront à ce que les préoccupations locales et le savoir-faire régional soient intégrées à la Stratégie nationale. Nous avons hâte de vous communiquer plus de renseignements sur ce projet et sur la façon d’y prendre part au début de 2024.
Merci à Canada Vie d’appuyer cette composante-clé de l’élaboration de notre stratégie.